IGS Information 12/2021

Chers membres de l’IGS, c’est avec grand plaisir que Accessibility Data répond à la proposition de l’IGS de vous informer régulièrement des derniers développements du projet placehandicape.ch. Dans cette Newsletter, vous trouverez les sujets suivants :

 

Quelques informations des responsables régionaux

Pour la Suisse alémanique : Franco Hunziker

Als Regionalvertretung für die Deutschschweiz unterstützen wir die Büros in der Nachführung der Rollstuhlparkplätze. Am häufigsten sind Fragen zur Abrechnung zu beantworten. In diesem Zusammenhang kontrollieren wir eingegangene Rechnungen und leiten sie an die Geschäftsstelle zur Bezahlung weiter.
Zur Nachführung an sich gibt es praktisch keine Anfragen, sodass davon auszugehen ist, dass diese keine Probleme bereitet. Im Frühjahr gab es kurzzeitig ein Problem mit der Geocodierung.

Pour la Suisse romande : Julien Brahier

Pour la partie francophone, l’année 2021 a permis d’explorer diverses pistes liées à l’adaptation du système d’annonce pour la mise à jour des places de stationnement. L’idéal est de pouvoir se synchroniser sur le choix des cantons dans le cadre des procédures sur les permis de construire et de profiter au maximum de l’intervention systématique des géomètres réalisée pour la mise à jour de la mensuration officielle. Quelques adaptations sont notamment nécessaires au niveau des droits de modification. Pour certaines régions, les bureaux peuvent saisir et mettre à jour des places de stationnement à l’échelle d’un canton et plus uniquement à l’échelle d’une commune.

Pour la Suisse italienne : Davide Giudicetti

L’attività di rilievo dei parcheggi per disabile è stata affrontata in modo egregio da diversi studi subito nella prima fase, ma purtroppo non tutti hanno aderito all’iniziativa. Il rilievo e l’aggiornamento sono senz’altro impegnativi soprattutto nelle zone con scarsa attività di tenuta a giorno della misurazione ufficiale. A facilitare il compito per gli operatori, arriverà presto una versione italiana e aggiornata del manuale con le direttive e le descrizioni d’inserimento. L’attività del rappresentante è stata caratterizzata dall’aggiornamento delle organizzazioni dovute essenzialmente a fusioni di uffici, pensionamenti dei responsabili per la tenuta a giorno, fusioni di Comuni e cambiamenti dei geometri revisori. Gli annunci di crowdsourcing che arrivano dagli utenti direttamente mediante l’applicazione paramap.ch sono rari, forse anche a causa di altri sistemi simili presenti in Ticino. Per questo motivo, si sta prendendo contatto con altre associazioni impegnate per i disabili al fine di poter unire le forze e utilizzare altri canali per arrivare agli utenti: il plusvalore dei nostri dati sono e rimangono l’affidabilità che contraddistinguono la nostra professione! Grazie a chi ha partecipato, forza a chi deve ancora fornire il proprio contributo!

 

Système d’annonce automatique des nouvelles places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite dans le canton de Fribourg

Le canton de Fribourg a accepté, il y a 2 ans, d’étudier las possibilité d’une annonce automatique à Accessibility Data de la création de nouvelles places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite. Un engagement ferme du Conseil d’Etat a initié les travaux. Le canton de Fribourg centralise toutes les demandes de permis de construire à la Direction de l’Aménagement, de l’Environnement et des Constructions (DAEC) grâce à l’application de e-gouvernement « FRIAC », plateforme accessible par tous les intervenants dans le cadre d’une procédure de mise à l’enquête publique.

Accessibility Data reçoit donc une notification à la fin des travaux. Il est ensuite possible de connaître le nom du géomètre chargé de la mise à jour et de l’informer, via le responsable régional, de la nécessité de relever les nouvelles places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite.

Lorsque le contrôle a été effectué par le responsable régional, une notification est envoyée au à la Commission cantonale d’accessibilité, chargée du contrôle de la réalisation.
Cette procédure « win-win » est à notre avis reproductible dans d’autres cantons, en tenant compte évidemment des spécificités cantonales relatives aux mises à l’enquête !

 

Collaboration avec la police du Chablais vaudois

Accessibility Data a été contactés par M. Torrent de la Police intercommunale du Chablais, sur mandat de M. Jean-Luc Duroux, Municipal de la sécurité. La Police intercommunale du Chablais a effectué un inventaire de différents objets du mobilier urbain dans plusieurs villes, notamment Aigle, Bex et Ollon. Grâce à ces informations, nous avons pu compléter le relevé des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite dans ces communes. Cette initiative démontre une nouvelle fois que des synergies sont possibles et même souhaitables dans le cadre de placehandicape.ch !

 

Blue Parking France de développe en France sur le modèle de Placehandicape.ch

Nos collègues français de l’OGE (Ordre des Géomètres Experts) ont lancé une grande saisie à l’échelle nationale pour le projet Blue Parking France, calqué sur le modèle de placehandicapé.ch. Je vous avais informé il y a peu sur la phase pilote qui s’était déroulée sur l’île de la Réunion. C’est désormais tout le territoire français qui est concerné avec un objectif d’atteindre les 100'000 places le 3 décembre, à l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap.

 

Perspectives d’avenir

Nous planchons actuellement sur une évolution de notre plateforme numérique. Sa technologie est désormais surannée et nous allons mettre en œuvre les nouvelles technologies disponibles actuellement.

La saisie des places de stationnement existantes et nouvelles continue de façon réjouissante. Les 10'000 places se stationnement ont été atteintes cette année. Nous pensons qu’avec les systèmes d’annonces existantes à Fribourg et à mettre en place dans d’autres cantons (nous avons des contacts avec les cantons du Valais, le Jura et Neuchâtel, ainsi que dans quelques cantons en Suisse alémanique, cela va encore s’accélérer.

Nous avons des contacts avec la société Accessibility Guide, qui développe le guide GINTO pour les personnes à mobilité réduite. Nous aurons ainsi peut-être bientôt un nouveau partenaire.

Tous ces développements ont un coût et nous tenons à remercier les entreprises qui collaborent à notre projet et en particulier celles qui renoncent à tout ou partie de la facturation pour la saisie des nouvelles places, ainsi que nos partenaires et les fondations qui nous soutiennent depuis de nombreuses années. Si par ailleurs vous avez connaissance d’une fondation ou d’une institution susceptibles de nous soutenir dans nos efforts, nous vous prions de nous en faire part. Nous pourrons ainsi mieux assurer notre développement à moyen terme.

Merci à toutes et tous pour votre engagement au sein de placehadicape.ch !

Maurice Barbieri
Responsable d’Accessibility Data