IGS Information 13/2021

Swisstopo consultation et enquête

Consultation DM.flex Version 1.0

Dans l’édition 2021 / 03 du MO-Express, swisstopo a invité à participer à la consultation « Modèle de données de la mensuration officielle DM.flex, version 1.0 : documentation du modèle » avec un délai de réponse jusqu’au 10 décembre 2021.

IGS et GEOSUISSE ont décidé de déposer une prise de position. Erwin Vogel dirige ces opérations pour les deux associations.  

Les membres sont invités à faire parvenir leurs commentaires à Erwin Vogel (mail) jusqu’au 30 novembre 2021 au plus tard. Dans les jours qui suivent, il examinera les commentaires, les intégrera dans les prises de position d’IGS et de GEOSUISSE et vous en serez informés via la newsletter.

Lien vers le dossier de swisstopo : https://www.cadastre.ch/fr/manual-av/method/dm-flex.html

Dans le cas où le délai de réponse à la consultation serait prolongé, les membres en seront informés.

 

Enquête sur l’étude « Bâtiment officiel de Suisse »

Dans l’édition 2021 / 04 du MO-Express, swisstopo a annoncé l’enquête sur l’étude « Bâtiment officiel de Suisse » avec un délai de réponse jusqu’au 24 décembre 2021.

IGS et GEOSUISSE ont décidé de participer à l’enquête. Erwin Vogel dirige ces opérations pour les deux associations.  

Les membres sont invités à faire parvenir leurs commentaires à Erwin Vogel (mail) jusqu’au 30 novembre 2021 au plus tard. Dans les jours qui suivent, il examinera les commentaires, les intégrera dans les prises de position d’IGS et de GEOSUISSE et vous en serez informés via la newsletter.

Lien vers le dossier de swisstopo : https://www.cadastre.ch/fr/manual-av/publication/express.html

 

Entrepreneuriat

Congé de parternité

Le législateur a omis de coordonner le nouveau congé de paternité et la nouvelle allocation de paternité avec l’ancien congé de paternité facultatif.

Les bureaux d’IGS sont concernés, puisque l’art. 11, al. 2, let. c de la convention collective nationale de travail (CCNT) règle le congé de paternité.

En conséquence, les syndicats ont fait entendre leur voix en demandant que les deux soient accordés de manière cumulative, notamment parce que la nouvelle allocation de paternité se fonde sur la législation des APG et trouve donc son fondement dans le droit des assurances sociales, alors que l’ancien congé de paternité contractuel et rémunéré relève du droit civil. Cette opinion ne s’est toutefois pas imposée, l’argument étant que si l’employeur avait su plus tôt que le nouveau congé de paternité allait arriver, il n’aurait guère fait de promesse contractuelle supplémenataire. Il existe donc une seule option : choisir l’un ou l’autre.
En fin de compte, le congé de paternité contractuel selon la CCNT ne prévaudrait que si le collaborateur percevait plus d’argent pendant ces trois jours qu’avec la nouvelle allocation de paternité, ce qui ne serait le cas que si le niveau de salaire était extrêmement élevé. Comme la nouvelle allocation de paternité est régulièrement plus élevée pour les ingénieurs-géomètres, l’ancien congé de paternité s’y fond et ne peut pas être exigé en plus. Telle est la situation juridique actuelle.

Markus Hugentobler, docteur en droit

 

Initiative Databooster (uniquement en allemand)

Unter dem Begriff Databooster verbirgt sich die jüngste Initiative der data innovation alliance (data-innovation.org) und sie ist für uns relevant! Der Databooster setzt sich zum Ziel, die Lancierung neuer Projekte und Produkte im allerersten Schritt zu unterstützen. Dies generell im Bereich der datenbasierten Wertschöpfung und im Speziellen in vier Fokusthemen, darunter im Bereich der Geodatenanalysen!

Mit dem Databooster erhalten Sie wertvolle Unterstützung (finanziell oder personell) und Sie gewinnen so einen entscheidenden Wettbewerbsvorteil bei der Initialisierung Ihrer nächsten Innovation.

Mehr Infos unter https://databooster.ch/ 

 

Formation continue – Approfondissement de la gestion de projet

À partir du printemps 2022, IGS lancera une offre de formation continue approfondie pour les géomaticiennes et géomaticiens expérimentés titulaires d’un certificat de capacité et/ou d’un brevet fédéral.

Le coup d’envoi sera donné avec le cours d’approfondissement de plusieurs jours en gestion de projet. L’objectif du cours et que les participantes et participants approfondissent leurs connaissances en gestion de projet (en complément des cours de projet du CF-GEO). L’accent est volontairement mis sur la réalisation de projets récurrents du domaine de la géomatique et du ressort des techniciennes/techniciens en géomatique et des géomaticiennes/géomaticiens expérimentés. Le cours est divisé en plusieurs journées de formation afin d’optimiser le transfert des connaissances dans la vie quotidienne.

Les participantes et participants élaborent leur propre manuel de projet avec lien entre la théorie et les expériences. L’évaluation du manuel de projet fait partie de l’attestation de formation.

Après un lancement réussi en Suisse alémanique, la formation continue sera étendue à la Suisse latine.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Jürg Lüthy ou du secrétariat.