IGS Information 15/2021

Réforme de la formation professionnelle initiale

Sondage sur le profil de qualification avec délai jusqu’au 17 décembre 2021

Chers membres de l'IGS, chers employeurs

Les formations professionnelles initiales doivent être soumises à un examen quinquennal dans le but de vérifier leur actualité. L’Association faîtière Géomaticiennes/Géomaticiens Suisse (AFG-CH) a procédé à cet examen en 2020 et avait, à ce moment-là, mené un sondage auprès des membres, des cantons et des écoles professionnelles. Les retours y relatifs ont démontré un net besoin d’actualisation.
(Lien rapport final examen quinquennal).

Partant de ces retours, un groupe de travail de l’AFG-CH a élaboré un projet d’un profil de qualification révisé. Il réunit, d’un côté, les retours émanant de l’examen et, de l’autre, les nouvelles dispositions d’application de la Confédération concernant sa structure.

Le projet du profil de qualification définit 28 compétences opérationnelles au sein de cinq domaines de compétences. Ces dernières décrivent les compétences pertinentes des géomaticiennes formées et géomaticiens formés de manière générale.

Les compétences opérationnelles sont ensuite détaillées au moyen d’objectifs évaluateurs.

Le profil de qualification est la pièce maîtresse de la procédure de réforme de six étapes.
Il sert de base à l’établissement de l’ordonnance sur la formation et du plan de formation. Les domaines de compétences opérationnelles, lesquels sont décrits dans le profil de qualification, forment en outre la structure de la formation (tableau des leçons, cours interentreprises) et de la procédure de qualification (source : lien SEFRI, chiffre 3.2).

Avec notre questionnaire, nous souhaitons faire valider le projet des compétences opérationnelles par les représentantes et représentants du milieu professionnel quant à sa pertinence et son exhaustivité, raison pour laquelle nous sommes tributaires de votre participation.

De répondre aux questions du sondage en ligne vous demandera environ 30 minutes. Le sondage est anonyme et vos renseignements sont traités de manière confidentielle. Le questionnaire peut être interrompu à tout moment et repris ultérieurement. Nous vous remercions infiniment de votre contribution dans le cadre de la révision de la profession.

⇒ Lien vers le sondage

Votre participation est importante pour nous, merci de pouvoir compter sur vous.

Association faîtière Géomaticiens/Géomaticiennes Suisse
Vincent Antille, Chef de projet Réforme de la formation professionnelle initiale
Patrick Zgraggen, Responsable du groupe de travail Profil de qualification