Les géomaticiennes et géomaticiens mesurent des bâtiments et des pans entiers de territoire. Ils traitent et analysent ces données, afin de produire des plans, des cartes et des documents sur ordinateur.
Nous avons un métier passionnant et travaillons avec une des plus fabuleuses ressources du 21e siècle : la géoinformation. Celles et ceux qui ont choisi la profession de géomaticiennes et géomaticiens le savent déjà.
Par contre, de nombreux jeunes attirés par cette profession ont du mal à appréhender la mensuration officielle, la géoinformation ou la cartographie, particulièrement quand on tente de les leur expliquer.
Pour eux, comme dit le proverbe : une image vaut mieux que mille mots.
L’IGS a donc décidé de lancer un concours de selfies (http://wettbewerb.igs-ch.ch/fr/home.html). D’une part, nous désirons obtenir tout un éventail d’images de la profession, et d’autre part, nous voulons récompenser par le biais d’un concours les images les plus saisissantes afin d’encourager les professionnels à créer des instantanés créatifs.
Avec PGS, l’IGS a trouvé un partenaire qui s’est chargé des traductions, et qui participe à la promotion de cette galerie d’images et comme jury du concours.
IGS et PGS invitent leurs membres à venir découvrir ce concours et les encouragent à y participer.
Nous nous réjouissons d’ores et déjà des nombreux selfies personnalisés et de pouvoir attribuer la première récompense.
Thomas Frick, Président IGS Laurent Berset, Président PGS
|