IGS Information 6/2016

Concours de selfie: Éprouver notre profession par des images

Les géomaticiennes et géomaticiens mesurent des bâtiments et des pans entiers de territoire. Ils traitent et analysent ces données, afin de produire des plans, des cartes et des documents sur ordinateur.

Nous avons un métier passionnant et travaillons avec une des plus fabuleuses ressources du 21e siècle : la géoinformation. Celles et ceux qui ont choisi la profession de géomaticiennes et géomaticiens le savent déjà.

Par contre, de nombreux jeunes attirés par cette profession ont du mal à appréhender la mensuration officielle, la géoinformation ou la cartographie, particulièrement quand on tente de les leur expliquer.

Pour eux, comme dit le proverbe : une image vaut mieux que mille mots.

L’IGS a donc décidé de lancer un concours de selfies (http://wettbewerb.igs-ch.ch/fr/home.html). D’une part, nous désirons obtenir tout un éventail d’images de la profession, et d’autre part, nous voulons récompenser par le biais d’un concours les images les plus saisissantes afin d’encourager les professionnels à créer des instantanés créatifs.

Avec PGS, l’IGS a trouvé un partenaire qui s’est chargé des traductions, et qui participe à la promotion de cette galerie d’images et comme jury du concours.

IGS et PGS invitent leurs membres à venir découvrir ce concours et les encouragent à y participer.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà des nombreux selfies personnalisés et de pouvoir attribuer la première récompense.

Thomas Frick, Président IGS                                              Laurent Berset, Président PGS

Procès-verbal de la conférence des délégués du 15.03.2016

Vous trouvez le procès-verbal de la conférence des déléguées du 15.03.2016 sur notre site internet.

Geomatik Summer School (organisé par FHNW uniquement en allemand)

Vom 8.-10. August 2016 findet wieder die Geomatik Summer School an der FHNW in Muttenz statt.

Die Geomatik Summer School (GSS) richtet sich an Geomatik- & Informatik-Lernende im dritten oder vierten Lehrjahr sowie angehende Maturandinnen und Maturanden in naturwissenschaftlichen Fächern, die selbst spannende und lehrreiche Erfahrungen in den Bereichen Messtechnik, Geoinformation und Photogrammetrie machen möchten.

Genauere Angaben zur Geomatik Summer School finden in der IGS Kursdatenbankhttp://www.igs-ch.ch/de/ueber-uns/kurse/detail/detail/71.html

Die Anmeldefrist läuft bis am 6.07.2016

Bei Fragen steht Ihnen Herr Robert Wüest vom Institut Vermessung und Geoinformation der Fachhochschule Nordwestschweiz gerne zur Verfügung: robert.wueest@fhnw.ch / Tel. 061 467 45 32