14.08.2018

IGS Information 9/2018

 
Formations continues

Feierabendgespäch zum Thema „Digitales Netzwerken“ (uniquement en allemand)

Das Feierabendgespräch mit der herausfordernden Bezeichnung „LinkedIn: So ein Unsinn! Das brauchen nur Leute mit Zeit“ oder mit der zahmen Zweitbezeichnung „Wie Unternehmerinnen und Unternehmer LinkedIn sinnvoll nutzen“ mit den Durchführungsdaten (-orten) 18. September (Radisson Blue Luzern) und 21. November (Au Premier Zürich) ist vorbereitet.

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Inscriptions

Jusqu'à aujourd'hui, l'inscription à un séminaire ou un cours s'effectuait via un formulaire sur le site internet d'IGS. Désormais, comme vous l'avez déjà fait pour le jubilé « 100ansIGS » et GEOSummit 2018, les inscriptions s'effectueront au travers du portail d'enregistrement.

A la fin d'une inscription, vous aurez la possibilité d'ouvrir et de renseigner un compte utilisateur. Nous vous encourageons à utiliser cette possibilité qui vous évitera de devoir à nouveau introduire vos données personnelles pour une autre inscription. Si vous possédez un compte utilisateur, vous pouvez vous-même y apporter d'éventuelles modifications sous "Mon compte".

Save the date: "Intégrer plutôt que pondérer: une nouvelle compétence des Ingénieurs-Géomètres."

Un séminaire sur le sujet "Intégrer plutôt que pondérer: une nouvelle compétence des Ingénieurs-Géomètres. Des mesures multi-capteurs aux coordonnées." organisé en collaboration avec le laboratorie de topométrie de l'EPFL se tiendra le 31 octobre 2018. Quelques rappels théoriques et de nombreux exemples concrets composeront ce séminaire.

Zertifikatslehrgänge an der Fachhochschule Nordwestschweiz (uniquement en allemand)

Prof. Dr. Stephan Nebiker, Institutsleiter IGeo, informiert:

  • Im dritten Zertifikatslehrgang CAS 3D GEO mit Start am 25. September 2018 hat es noch mehrere Plätze frei.
    Die sehr positiven Rückmeldungen der ersten beiden Absolvierenden-Jahrgänge des CAS 3D GEO zeigen, dass der praxisorientierte Zertifikatslehrgang die Erwartungen der Teilnehmenden vollumfänglich erfüllt.
    Flyer CAS 3D GEO

  • Am 5. Februar 2019 startet der Zertifikatslehrgang CAS GeoBIM (Geoinformation und BIM) zu den Zukunftsthemen 3D und BIM.
    Flyer CAS GEOBim

Die Lehrgänge sind sowohl für Führungskräfte wie Mitarbeitende interessant.

 

Annonce préliminaire : Sondages apprentis et enquête structurelle de la branche

A la fin août, les bureaux IGS formant des apprentis seront invités par l'Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse à participer à un sondage. La prochaine newsletter vous donnera de plus amples informations à ce sujet.

En 2014, l'IGS a conduit pour la première fois une enquête structurelle de la branche.
Les résultats de l'enquête étaient disponibles dès l'automne 2014 et ils ont rendu à ce jour de nombreux et précieux services.
Dans l'intervalle : quoi de neuf ?
C'est ce que l'IGS s'apprête à savoir au moyen d'une nouvelle enquête. Vous recevrez de plus amples informations ultérieurement ; une nouvelle newsletter sera consacrée exclusivement à ce thème.

 

Soigner l'image

Flyer "Une prestation de la mensuration officielle: La mise à jour"

S’adressant aux propriétaires fonciers, ce flyer leur expose brièvement et simplement les travaux réalisés dans le cadre d’une mise à jour et indique qui doit supporter les frais ainsi générés.

Le flyer est disponible dans les trois langues officielles; pour le commander, veuillez vous adresser au secrétariat.

Brochure "La mensuration officielle de la Suisse: un gage de sécurité et de prospérité"

Cette brochure présente la valeur et l’utilité de la mensuration officielle au moyen d’informations concises judicieusement illustrées. La brochure s’adresse en premier lieu aux personnes que ce sujet intéresse.

La brochure est disponible dans les trois langues officielles ; pour la commander, veuillez vous adresser au secrétariat.

Étiquettes autocollantes "La Mensuration Officielle Suisse: de nouveaux horizons."

Une feuille A4 comprend 80 étiquettes autocollantes. Ces autocollants sont destinés à mettre en valeur la correspondance ou les enveloppes.

Les étiquettes autocollantes sont disponibles dans les quatre langues nationales ; pour les commander, veuillez vous adresser au secrétariat.

 

La protection des données et le RGPD

Champ d'application du RGPD

Le 25 mai 2018, au terme d'une période transitoire de deux ans, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur dans les Etats membres de l'UE. Le RGPD s'applique également dans les Etats de l'EEE non membres de l'UE (Islande, Liechtenstein, Norvège).

En vertu du principe dit du lieu où se tient le marché, les entreprises d'Etats tiers (par exemple de la Suisse ou des Etats-Unis) peuvent tomber sous le coup du champ d'application du RGPD ; c'est notamment le cas si :

  1. elles ont une filiale dans l'UE / dans l'EEE ;
  2. elles offrent des biens ou services dans l'UE / dans l'EEE (cela vaut également pour les offres gratuites) ;
  3. elles observent le comportement de personnes sur le territoire de l'UE / dans l'EEE (notamment par le biais de sites internet accessibles dans l'UE, utilisant des témoins de connexion (cookies) et des outils d'analyse et de pistage (tracking) etc.).

Sont considérées des données personnelles dans le sens du RGPD, toutes celles se référant à une personne physique identifiée ou identifiable. Par opposition à la loi fédérale sur la protection des données (LPD) en vigueur, le RGPD ne protège que les données de personnes physiques. Elles comprennent, outre le nom, l'adresse, la date de naissance etc. également les adresses courriel et IP, les relations bancaires, les numéros clients, les plaques minéralogiques des véhicules, les données génétiques et de santé. Cette énumération sert à titre d'exemple, elle n'est en aucun cas limitative.

Principes relevant du droit de la protection des données

Il existe l'obligation de se conformer aux principes suivants en rapport avec le traitement des données :

Légalité : La collecte des informations doit impérativement respecter le cadre légal. Le traitement des données conformément au RGPD nécessite un motif de justification (interdiction sous réserve d'autorisation) ; ce motif de justification peut exister sous forme d'un accord de la personne concernée ou de l'existence d'intérêts vitaux de cette dernière ou il peut découler de l'exécution d'un contrat ou d'une tâche publique ainsi que la présence d'une base légale. Le traitement des données conformément au RGPD ne doit pas être contraire à la loi (autorisation sous réserve d'interdiction). Le motif de justification doit être conforme aux principes en matière de protection des données ; il ne doit pas violer la personnalité de la personne concernée ni les dispositions légales.

Finalité : Les données doivent servir exclusivement les buts en vertu desquels elles ont été collectées.

Bonne foi : Le traitement des données doit respecter les principes de la bonne foi.

Transparence : Le traitement des données doit être reconnu en tant quel tel et  il doit être plausible.

Proportionnalité : La nature et la quantité de données traitées doit se limiter aux nécessités du but qu'ils servent. Les données qui ne sont pas (plus) nécessaires doivent être supprimées.

Exactitude : Les données traitées doivent être pertinentes et actuelles.

Sécurité : Les mesures techniques et organisationnelles en place doivent garantir la sécurité des données (y compris la protection contre tout accès non autorisé).

Le RGPD s'applique-t-il également à notre entreprise ?

Il convient de vérifier au cas par cas si le RGPD s'applique à telle ou telle entreprise en Suisse et, le cas échéant, s'il s'applique à tel ou tel type de traitement de données. Le RGPD ne s'applique pas aux entreprises suisses opérant en Suisse uniquement. Cependant, de nombreuses entreprises suisses disposant d'un site web sont susceptibles de tomber sous le coup du RGPD car en règle générale, leurs sites internet observent, au moyen de témoins de connexion (cookies) et d'outils d'analyse et de pistage (tracking) aussi le comportement de personnes de l'UE / dans l'EEE. Dans ces cas, le RGPD s'applique aux données ainsi traitées.

Pour répondre à la question de l'application du RGPD, economiesuisse met à la disposition des intéressés un questionnaire en ligne.

Pages web : traitement des données en conformité avec la législation en vigueur

Etant donné qu'il n'existe généralement pas de relation contractuelle avec les visiteurs d'une page internet, ceux-ci doivent être informés en bonne et due forme de l'utilisation de témoins de connexion (cookies) et d'outils d'analyse et de pistage (tracking) et la personne concernée doit prendre l'initiative de confirmer son accord (les cases pré-cochées sont illicites). Il faut pouvoir fournir la preuve de l'accord donné et la personne concernée est libre de révoquer cet accord en tout temps (cela concerne par exemple les newsletters). Les visiteurs d'un site web doivent en outre être informés de leurs droits (déclaration relative à la protection des données). Les pré-réglages techniques des sites web doivent être conçus de manière à offrir la protection maximale des visiteurs en rapport avec leurs données personnelles. Le RGPD exige une protection des données par une conception technique et par des pré-réglages favorables à la protection des données. (privacy by design und privacy by default). La plupart des entreprises doivent agir avant tout dans le domaine des sites internet, des newsletters et des réseaux sociaux.