Il existe l'obligation de se conformer aux principes suivants en rapport avec le traitement des données :
Légalité : La collecte des informations doit impérativement respecter le cadre légal. Le traitement des données conformément au RGPD nécessite un motif de justification (interdiction sous réserve d'autorisation) ; ce motif de justification peut exister sous forme d'un accord de la personne concernée ou de l'existence d'intérêts vitaux de cette dernière ou il peut découler de l'exécution d'un contrat ou d'une tâche publique ainsi que la présence d'une base légale. Le traitement des données conformément au RGPD ne doit pas être contraire à la loi (autorisation sous réserve d'interdiction). Le motif de justification doit être conforme aux principes en matière de protection des données ; il ne doit pas violer la personnalité de la personne concernée ni les dispositions légales.
Finalité : Les données doivent servir exclusivement les buts en vertu desquels elles ont été collectées.
Bonne foi : Le traitement des données doit respecter les principes de la bonne foi.
Transparence : Le traitement des données doit être reconnu en tant quel tel et il doit être plausible.
Proportionnalité : La nature et la quantité de données traitées doit se limiter aux nécessités du but qu'ils servent. Les données qui ne sont pas (plus) nécessaires doivent être supprimées.
Exactitude : Les données traitées doivent être pertinentes et actuelles.
Sécurité : Les mesures techniques et organisationnelles en place doivent garantir la sécurité des données (y compris la protection contre tout accès non autorisé).